en cliquant sur un AD puis en choisissant Rajouter. On peu rajouter le même AD plusieurs fois, utile pour un trajet en boucle. Responsabilité de chacun de ne pas rajouter des WP inutilement.Après le rajout la carte reste à son niveau de zoom en cours. Pour revoir le trajet en sa totalité exécuter la fonction "REAFFICHER TRAJET" |
localStorage est utilisé pour sauvergarder les valeurs par défaut au démarrage du programme ainsi que les waypoints éventuels entre l'aérodrome de départ de l'aérodrome d'arrivée. Le localStorage est valable par appareil (PC, iPad, iPhone etc. ont leur propre localStorage. Le localStorage est permanent, il n'est pas supprimé à la fermeture de la feuille, celle du browser et celle de l'appareil. À la première utilisation du programme, il convient d'initialiser ces paramètres avec la fonction "INITIALISER PARAMS". Ces valeurs sont fixées par le programme et peuvent (doivent) être changées par l'utilisateur. Les waypoints sont supprimés à chaque exécution du programme. Si on souhaite s'en souvenir, il suffit de sauvegarder le devis en cours. À sa relecture, les waypoints seront affichés. |
1) localStorage.easydevis
2) localStorage.easydevis_waypoints
La première contient les valeurs par défaut de l'application. Elles sont utilisées à chaque exécution du programme. Elle contient une seule ligne. Les paramètres sont spérés par un ";" et les valeurs dans chaque paramètre sont spéarées de leur nom par un ":".
Les valeurs par défaut sont les suivantes:
arrivée | LFAT |
avion: | F-GSCP |
le_pas: | 20 |
bagage: | 10 |
départ: | LFPA |
pilote: | 85; |
copilote: | 85 |
pax1: | 4 |
pax2: | 2 |
vent_pour: | 10 |
vent_min: | 1 |
roulage_nbr: | 2 |
roulage_durée: | 5 |
intégration_nbr: | 6 |
intégration_durée: | 6 |
unité_distance: | NM |
unité_baromètre: | hPa |
réserve_jour: | 45 |
réserve_nuit: | 60 |
réserve_club: | 0 |
La deuxième contient les waypoints entre l'AD de départ et l'AD d'arrivée.Chaque waypoint est séparé par un ,
Exemple: LFOB,LFAY
Cet exemple donne comme trajet : LFPA-LFOB-LFAY-LFAT. Où les waypoints sont insérés entre le départ et l'arrivée.
Ci-dessous les plus importants à connaître par coeur :
ABB | NOM | DESCRIPTION |
Vi | IAS=Indicated Air Speed | Vitesse indiquée. Lue à l’anémomètre corrigée de l'erreur instrumentale |
VFE | Velocityflaps extended | Vitesse maximum volets sortis |
VNO | Velocity Normal Operation | Vitesse maximum de croisière |
VNE | Velocity Never Exceed | Vitesse à ne jamais dépasser (TRAIT ROUGE) |
VS | Velocity Stall | Vitesse de décrochage |
VSO | Velocity Stall | Vitesse de décrochage volets sortis |
VS1 | Velocity Stall | Vitesse de décrochage volets rentrés |
ABB | NOM | DESCRIPTION | |
VA | Vitesse maximale à laquelle on peut faire des manoeuvres abruptes, ou pénétrer dans l’air turbulent Vitesse maximale d’évolution avec débattement maximale des commandes de vol |
||
VAT | Vitesse de référence | ||
VD | Vitesse en piqué | ||
VLE | Velocity Landing-gear extended | Vitesse maximum train sorti | |
VLO | Vitesse maximum à laquelle le train peut être sorti ou rentré en toute sécurité | ||
VMC | Vitesse minimale de contrôle au décollage, ne doit pas être inférieure à 1,2 de la VS | ||
VMCL | Vitesse minimale de contrôle durant l’approche | ||
VMCG | Vitesse minimale de contrôle au sol | ||
VMCA | Vitesse minimale de contrôle en vol | ||
VP | Vitesse propre Corrigée des écarts atmosphériques | ||
VR | Vitesse de rotation Pour les avions monomoteur, VR ne doit pas être > à VS1 | ||
VSI | Vitesse de décrochage tout rentré | ||
VSP | Vitesse verticale | ||
VX | La vitesse qui donne le meilleure angle de montée, le plus grand gain d’altitude pour une distance horizontal donnée | ||
VXSE | Vitesse du meilleur angle de montée sur un seul moteur (multimoteur) | ||
VY | La vitesse qui donne le meilleur taux de montée, le plus grand gain d’altitude dans un temps donné | ||
VYSE | Vitesse du meilleur taux de montée sur un seul moteur (multimoteur) | ||
VZ | Vitesse verticale | ||
VC | CAS Conventional air speed | Vitesse conventionnelle. Vitesse indiqué d'un avion corrigée de l'erreur de position et de l'erreur instrumentale. La vitesse conventionnelle est égake à la vitesse vrai en atmosphère type ai niveau de la mer. |
|
VC (Kt) | KCAS | Vitesse conventionnelle en knots | |
Vsol | GS Ground Speed | Vitesse au sol (vitesse d'un avion par rapport au sol) |
Moment | Produit de la masse d'un organe par le bras de levier correspondant
(On se sert du moment divisé par une constante pour simplifier les calculs de centrage en réduisant le nombre de chiffres) |
Centre de gravité | Point par rapport auquel un avion serait en équilibre s'il était suspendu. (C.G.)Sa distance par rapport au plan de référence s'obtient en divisant le moment total par la masse totale de l'avion. |
Bras de levier | Obtenu en additionnant les différents moments de l'avion Du C Get en divisant cette somme par la masse totale. |
Limites de centrage | Positions extrêmes du centre de gravité à l'intérieur desquelles l'avion doit être utilisé a une masse donnée. |
Carburant utilisable | Carburant disponible pour la préparation du vol |
Carburant inutilisable | Carburant restant après exécution d'un essai de panne sèche Conformément aux règlements officiels. |
Masse à vide standard | Masse de l'avion standard y compris le carburant inutilisable, le plein de liquides de fonctionnement et le plein d'huile. |
Masse a vide de base | Masse a vide standard plus les équipements optionnels. |
Charge marchande | Masse des occupants, du fret et des bagages. (payload) |
Charge utile | Différence entre la masse au décollage, ou la masse sur l'aire de trafic suivant le cas, et la masse à vide de base. |
Masse maximale | Masse maximale homologuée pour les manœuvres au sol ( Elle sur l'aire de trafic comprend la masse de carburant nécessaire a la mise en route, au roulage et au point fixe). |
Masse des passagers : Plus de 150 kgs un message est affiché mais valeur acceptée
Masse des baggages : ne doit pas dépasse Bagages Total (inexistant chez Foufou)
Carbu utilisable = Carbu total - carbu inutilisable
Par roulage : m minutes * consommation réduite (m paramètrable). Nombre de roulages à saisir
Par intégration : m minutes * consommation réduite (m paramètrable). Nombre d'intégrations à saisir
Consommation réduite : dans la base "avions". Si avion foufou : Consommation réduite = Consommation - 30%
Réserve (ou Sécurité) Légale : jour 45 minutes nuit 60 minutes (dans les paramètres) * Consommation
Réserve (ou Sécurité) Club : 0 minutes (modifiable) (dans les paramètres) * Consommation
Vent : à saisir en % ou en minutes de la durée de la mission.
Le carburant minimum nécessaire et le total des consommation cités ci-dessus.
Le carburant à emporter peut être modifié de deux manières :