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CHAPITRES

  1. Le trajet
  2. LocalStorage
  3. Les vitesses
  4. Devis de masse
  5. Calcul de devis de masse
  6. Méthode ACHEVER
AFFICHAGE DU TRAJET

Le trajet est affiché à la demamande avec la commande TRAJET. Par défaut la carte OSM est affichée.
FONCTION "RAJOUTER UN AD COMME WAYPOINT"
en cliquant sur un AD puis en choisissant Rajouter. On peu rajouter le même AD plusieurs fois, utile pour un trajet en boucle. Responsabilité de chacun de ne pas rajouter des WP inutilement.Après le rajout la carte reste à son niveau de zoom en cours. Pour revoir le trajet en sa totalité exécuter la fonction "REAFFICHER TRAJET"

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LOCAL STORAGE
localStorage est utilisé pour sauvergarder les valeurs par défaut au démarrage du programme ainsi que les waypoints éventuels entre l'aérodrome de départ de l'aérodrome d'arrivée.
Le localStorage est valable par appareil (PC, iPad, iPhone etc. ont leur propre localStorage. Le localStorage est permanent, il n'est pas supprimé à la fermeture de la feuille, celle du browser et celle de l'appareil.
À la première utilisation du programme, il convient d'initialiser ces paramètres avec la fonction "INITIALISER PARAMS". Ces valeurs sont fixées par le programme et peuvent (doivent) être changées par l'utilisateur. Les waypoints sont supprimés à chaque exécution du programme. Si on souhaite s'en souvenir, il suffit de sauvegarder le devis en cours. À sa relecture, les waypoints seront affichés.

1) localStorage.easydevis
2) localStorage.easydevis_waypoints

La première contient les valeurs par défaut de l'application. Elles sont utilisées à chaque exécution du programme. Elle contient une seule ligne. Les paramètres sont spérés par un ";" et les valeurs dans chaque paramètre sont spéarées de leur nom par un ":".

Les valeurs par défaut sont les suivantes:

arrivéeLFAT
avion:F-GSCP
le_pas:20
bagage:10
départ:LFPA
pilote:85;
copilote:85
pax1:4
pax2:2
vent_pour:10
vent_min:1
roulage_nbr:2
roulage_durée:5
intégration_nbr:6
intégration_durée:6
unité_distance:NM
unité_baromètre:hPa
réserve_jour:45
réserve_nuit:60
réserve_club:0

La deuxième contient les waypoints entre l'AD de départ et l'AD d'arrivée.Chaque waypoint est séparé par un ,
Exemple: LFOB,LFAY

Cet exemple donne comme trajet : LFPA-LFOB-LFAY-LFAT. Où les waypoints sont insérés entre le départ et l'arrivée.

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VITESSES

Ci-dessous les plus importants à connaître par coeur :

ABB NOM DESCRIPTION
Vi IAS=Indicated Air Speed Vitesse indiquée. Lue à l’anémomètre corrigée de l'erreur instrumentale
VFE Velocityflaps extended Vitesse maximum volets sortis
VNO Velocity Normal Operation Vitesse maximum de croisière
VNE Velocity Never Exceed Vitesse à ne jamais dépasser (TRAIT ROUGE)
VS Velocity Stall Vitesse de décrochage
VSO Velocity Stall Vitesse de décrochage volets sortis
VS1 Velocity Stall Vitesse de décrochage volets rentrés

AUTRES VITESSES

ABB NOM DESCRIPTION
VA   Vitesse maximale à laquelle on peut faire des manoeuvres abruptes, ou pénétrer dans l’air turbulent
Vitesse maximale d’évolution avec débattement maximale des commandes de vol
VAT   Vitesse de référence
VD   Vitesse en piqué
VLE Velocity Landing-gear extended Vitesse maximum train sorti
VLO   Vitesse maximum à laquelle le train peut être sorti ou rentré en toute sécurité
VMC   Vitesse minimale de contrôle au décollage, ne doit pas être inférieure à 1,2 de la VS
VMCL   Vitesse minimale de contrôle durant l’approche
VMCG   Vitesse minimale de contrôle au sol
VMCA   Vitesse minimale de contrôle en vol
VP   Vitesse propre Corrigée des écarts atmosphériques
VR   Vitesse de rotation Pour les avions monomoteur, VR ne doit pas être > à VS1
VSI   Vitesse de décrochage tout rentré
VSP   Vitesse verticale  
VX   La vitesse qui donne le meilleure angle de montée, le plus grand gain d’altitude pour une distance horizontal donnée
VXSE   Vitesse du meilleur angle de montée sur un seul moteur (multimoteur)
VY   La vitesse qui donne le meilleur taux de montée, le plus grand gain d’altitude dans un temps donné
VYSE   Vitesse du meilleur taux de montée sur un seul moteur (multimoteur)
VZ   Vitesse verticale
VC CAS Conventional air speed Vitesse conventionnelle. Vitesse indiqué d'un avion corrigée de l'erreur de position et de l'erreur instrumentale.
La vitesse conventionnelle est égake à la vitesse vrai en atmosphère type ai niveau de la mer.
VC (Kt) KCAS Vitesse conventionnelle en knots
Vsol GS Ground Speed Vitesse au sol (vitesse d'un avion par rapport au sol)

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DEVIS DE MASSE
MomentProduit de la masse d'un organe par le bras de levier correspondant
(On se sert du moment divisé par une constante pour simplifier les calculs de centrage en réduisant le nombre de chiffres)
Centre de gravitéPoint par rapport auquel un avion serait en équilibre s'il était suspendu.
(C.G.)Sa distance par rapport au plan de référence s'obtient en divisant le
moment total par la masse totale de l'avion.
Bras de levierObtenu en additionnant les différents moments de l'avion
Du C Get en divisant cette somme par la masse totale.
Limites de centragePositions extrêmes du centre de gravité à l'intérieur desquelles l'avion
doit être utilisé a une masse donnée.
Carburant utilisableCarburant disponible pour la préparation du vol
Carburant inutilisableCarburant restant après exécution d'un essai de panne sèche
Conformément aux règlements officiels.
Masse à vide standardMasse de l'avion standard y compris le carburant inutilisable, le plein de
liquides de fonctionnement et le plein d'huile.
Masse a vide de baseMasse a vide standard plus les équipements optionnels.
Charge marchandeMasse des occupants, du fret et des bagages. (payload)
Charge utileDifférence entre la masse au décollage, ou la masse sur l'aire de trafic
suivant le cas, et la masse à vide de base.
Masse maximaleMasse maximale homologuée pour les manœuvres au sol ( Elle
sur l'aire de trafic comprend la masse de carburant nécessaire a la mise en route, au
roulage et au point fixe).

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CALCUL DE MASSE ET DE CARBURANT NECESSAIRE

Masse des passagers : Plus de 150 kgs un message est affiché mais valeur acceptée
Masse des baggages : ne doit pas dépasse Bagages Total (inexistant chez Foufou)

Carbu utilisable = Carbu total - carbu inutilisable
Par roulage : m minutes * consommation réduite (m paramètrable). Nombre de roulages à saisir
Par intégration : m minutes * consommation réduite (m paramètrable). Nombre d'intégrations à saisir
Consommation réduite : dans la base "avions". Si avion foufou : Consommation réduite = Consommation - 30%
Réserve (ou Sécurité) Légale : jour 45 minutes nuit 60 minutes (dans les paramètres) * Consommation
Réserve (ou Sécurité) Club : 0 minutes (modifiable) (dans les paramètres) * Consommation
Vent : à saisir en % ou en minutes de la durée de la mission.

Le carburant minimum nécessaire et le total des consommation cités ci-dessus.
Le carburant à emporter peut être modifié de deux manières :

  1. On peut modifier "le carburant à emporter" (avec les verifications nécessaires)
  2. On peut calculer le Carbu Max en fonction de la masse maximale et le carbu total utilisable de l'avion
METHODE "ACHEVER"

 

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